EHPAD : la Ville de Saint-Étienne prend des mesures fortes

Publié le 12/03/2019

EHPAD : la Ville de Saint-Étienne prend des mesures fortes

Afin de favoriser le bien-être des seniors résidant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) stéphanois et donner au personnel de meilleures conditions de travail, la Ville prend des mesures fortes visant au renforcement des équipes, du matériel et de l'animation.

Il y a quelques semaines,  l'agence régionale de Santé (ARS) rendait son rapport à la Ville de Saint-Étienne indiquant qu'il n'y avait aucun fait de maltraitance dans les Ehpad stéphanois. Dans un souci d'améliorer la qualité du service public rendu aux résidents, le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a annoncé la mise en place immédiate de plusieurs mesures. 

 

Le plan municipal en faveur des Ehpad prévoit : 

  • Un directeur par Ehpad
    Chaque structure aura désormais son propre directeur. Ce référent unique et permanent sera un interlocuteur privilégié pour les familles et le personnel. Cela représente deux recrutements supplémentaires pour la Ville.
  • Davantage d'aide soignants
    5 aide-soignants supplémentaires seront recrutés afin d'assurer le même niveau de soins et d'attention en semaine et le week-end. 
  • Du personnel mieux formé
    La formation du personnel sera renforcée, avec plus de 5 000 heures de formations programmées au cours de l'année, soit près de 4 fois plus qu'en 2013. 
  • Des investissements en travaux et matériels 
    20 rails plafonniers ont été installés dans 4 Ehpad, d'autres le seront en fonction des besoins. Ces rails permettent de faciliter la prise en charge des résidents nécessitant le plus d'aide à la manipulation, en particulier pour le lever et le coucher. Autre acquisition, une table de motricité interactive sera expérimentée à l'Ehpad de Balaÿ. Cette table, distribuée par une start-up stéphanoise, vise notamment à stimuler les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer. 
  • Un mini-bus pour les sorties
    La Ville de Saint-Étienne va faire l'acquisition d'un minibus adapté afin de simplifier l'organisation des sorties. Le budget dédié à l'animation des 5 Ehpad sera augmenté de 30 %,  budget qui avait déjà doublé en 2018. 

 

Chiffres clés :

  • 5 Ehpad
  • 406 lits
  • 250 agents
  • 1,5 M€ par an investis par la Ville