De l’écrit à l’écran du 8 avril au 20 juin 2019

Publié le 03/04/2019

De l'écrit à l'écran à Saint-Étienne

Manifestation dédiée aux rapports entre littérature et cinéma, « De l'écrit à l'écran » propose du 8 avril au 20 juin une programmation originale qui questionne les liens entre mots et images. Au programme : des projections, des rencontres d'auteurs et de scénaristes, et des ateliers d'écriture...

« D'abord par paresse ! » Voilà ce que répond le réalisateur David Cronenberg quand on lui demande pourquoi un cinéaste choisit d'adapter un roman. Gageons que la réponse est en réalité un peu plus complexe tant le sujet des adaptations littéraires au cinéma soulève nombre de questions : que veut dire adapter une œuvre, faut-il rester fidèle ou trahir le texte d'origine ?

Ce rapport de la langue aux images est au cœur de « De l'écrit à l'écran », manifestation initiée par les acteurs du livre et de l’image issus du Conseil Consultatif des Arts et de la Culture de la Ville de Saint-Étienne.

Pour la 2è année, ils proposent du 8 avril au 20 juin une programmation originale, en partenariat avec la cinémathèque et les médiathèques municipales.

Voici quelques temps forts à ne pas manquer :

  • Mercredi 10 avril à 19 h : Une soirée avec Ava Gardner

L’écrivain Thierry Froger évoquera son dernier roman consacré à cette figure mythique de l’âge d’or du cinéma. Il présentera également La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz, l’un des plus beaux rôles d’Ava Gardner.
Entrée gratuite

  • Mardi 16 avril :  Projections et rencontre avec François d’Épenoux

Deux des romans de François d’Épenoux ont été adaptés au cinéma : « Deux jours à tuer » en 2008, réalisé par Jean Becker et Les Papas du cœur par Louis Becker. La rencontre avec l'auteur à 17 h sera suivie de la projection du film « Deux jours à tuer ».
Entrée gratuite. Projections à 14 h 30 et 18 h 30.

  • Du 3 au 5 mai : zoom sur Stanley Kubrick

Le Gran Lux invite Jordi Vidal, philosophe, écrivain et spécialiste du cinéma de Stanley Kubrick qu’il décortique dans son livre « Traité du combat moderne, films et fictions de Stanley Kubrick ».  Plusieurs films (Spartacus, Orange mécanique) et montage d’archives seront projetés au Grand Lux 11 bis rue de l'Égalerie.
Plus d’infos : www.granlux.org

  • Mardi 14 mai à 14 h 30 : Autour de Boris Vian

La conférence de Marie-Jeanne Potente sur Boris Vian sera suivie par la projection du film « J’irai cracher sur vos tombes » à la Cinémathèque.

 

La programmation complète :