Le livrodrome à Saint-Etienne le 16 juillet

Publié le 15/07/2019

Livrodrome à Saint-Étienne

Pour la première fois, Saint-Étienne accueillera mardi 16 juillet, sur la place Jean-Jaurès, le livrodrome, une journée d'animations gratuites consacrée au livre et à la lecture.

Durant cette journée, des attractions littéraires destinées aux adolescents et pré-ados de 10 à 18 ans sont prévues. Pour participer aux ateliers, pensez à vous préinscrire en écrivant à livrodrome@partir-en-livre.fr :

  • Sabrina Bensalah : Machine à écrire « Miroir, mon beau miroir » de 11 h à 12 h 15
    T’es-tu déjà regardé longuement dans un miroir ? Qui es-tu ? Vraiment ? À quoi ressembles-tu ? Au cours, de cet atelier, il s’agira de faire ton autoportrait littéraire. À toi d’écrire, ce que tu vois dans le reflet de ce miroir… Ensuite, il s’agira de peindre le frère ou la sœur idéal(e) !
    À partir de 12/13 ans - 12 participants maximum

  • Théo Grosjean : Fabrique à bulles « Ta vie en trois cases » de 11 h à 12 h 15
    Accompagné par cet auteur de BD, dessine un événement de ta vie (ex : un vol de portable) en trois cases de BD. Transpose-le ensuite dans un autre univers (ex : vol de dragon dans un monde fantastique). Le but de cet atelier est aussi de comprendre comment la façon de dessiner est déjà une façon de raconter l’histoire.
    À partir de 11/12 ans et plus sans souci - 15 participants maximum
     
  • Lisa Bienvenu : L’atelier digital « Viens chroniquer le livre du siècle » de 11 h – 12 h 15
    Imagine : les personnes âgées, les parents, les grands-parents, ne lisent plus, ils ne connaissent pas du tout la littérature des ados et de leurs enfants. S’ils ne la découvrent pas, tout espoir de transmission sera anéanti. Ta mission : leur faire découvrir ! Viens chroniquer ton livre du siècle, celui qui restera gravé dans l’éternité. Viens les mains vides, on cherchera ensemble ton meilleur souvenir de lecture et on peut même inventer un livre imaginaire ! À la fin, on filme à la façon d’une chronique à la télé ou en enregistre à la façon d’une chronique radio.
    À partir de 10 ans - 10 participants maximum

  • Sylvie Gier-Lorine Le Louvier-Gaspar Bouillat-Johnson : Le Fablab « Cadavre exquis littéraire et sonore » à 11 h, 14 h et 16 h
    À partir du prologue littéraire de chacun des auteurs invités, venez écrire sur 3 ordinateurs connectés, la suite, puis la suite de la suite, puis la suite de la suite de la suite, puis la suite de la suite de la suite de la suite, puis la chute, de chacune des trois histoires proposées, façon d’un cadavre exquis. Chaque temps d’écriture est de 15 minutes maximum. À la fin de chacune des sessions (3 dans la journée avec à chaque fois 3 prologues littéraires différents), venez enregistrer le livre complet et repartez avec votre livre sonore…
    À partir de 11-12 ans - 5 "auteurs" par ordinateur qui se relaient toutes les 15 min, 3 ordinateurs de disponible à chaque session

  • Marine Carteron : Machine à écrire « Avez-vous un alibi ? » de 12 h 30 – 13 h 45
    Cette romancière n’a peur de rien ! Le temps de cet atelier, vous serez sur LA scène du crime. Après une plongée dans cet univers, il faudra d’inventer le crime parfait… Et pour ça, il faudra avoir un assassin, un meurtre, un mobile, une époque, un lieu du crime, des armes… Qui raconte ? Le meurtrier ou la victime ?
    À partir de 12 ans - 15 participants maximum

  • JL Mast : Fabrique à bulles « Les coulisses des super héros Marvel » de 12 h 30 à 13 h 45
    Superman Spiderman, Batman… Cet auteur les connaît particulièrement bien puisqu’il les dessine ! Et justement, en ce moment, il n’y en a plus assez. En sa compagnie, il s’agira d’inventer de nouveaux super-héros. Les dessiner, les inventer, raconter leur histoire…
    À partir de 11/12 ans - 12 adolescents au maximum 
     
  • 1 livre, 1 jour : Atelier digital « CASTING : Vous souhaitez devenir animateur littéraire ?» de 14 h à 16 h
    France Télévisions offre aux visiteurs du Livrodrome la possibilité de participer au casting d’Un livre un jour ! A la fin de « Partir en livre », la production choisira cinq lecteurs pour présenter à l'antenne le livre de leur choix lors d’une programmation spécialement dédiée.
    À partir de 10 ans - Pré-inscription ou pas, seule condition : venir avec 1 livre que vous aimez

  • Eli Anderson : Machine à écrire « Au pouvoir » de 14 h 15 à 15 h 15
    Les adolescents gouvernent le monde. À vous de réfléchir à une cité idéale… ! Au cours de cet atelier, le romancier vous proposera de vivre un peu la même situation que Mila Hunt, son héroïne. Par groupe, il faudra d’abord réfléchir aux idéaux, au pouvoir, aux situations rencontrées… À la fin une charte, sous une forme surprise, verra le jour.
    À partir de 12 ans - 15 participants maximum
     
  • Nicolas Hitori : Fabrique à bulles « Des ronds, des ronds, des ronds… Tout pour dessiner ! » de 14 h 15 – 15 h 30
    À la découverte de techniques de dessin simples autour de la bande dessinée. Des visages, des corps, des humains, des animaux… Vous serez surpris, le point de départ sera un rond. Un rond peut tourner dans tous les sens et cela lui permet de multiplier les dessins. Ce rond peut même devenir une main. Magique !
    À partir de 10 ans et plus sans souci - 10 participants maximum
     
  • Julie Bonnie : Machine à écrire « Écrire pour chanter » de 15 h 30 – 16 h 45
    Comme les héros de son dernier roman, cette auteure est aussi une chanteuse ! Le temps d’un atelier, les participants écriront par groupe une chanson. À vous de trouver le thème, les rimes, le refrain, les couplets… Il en restera plus qu’à chanter ensuite.
    Dès 10/12/13 ans - 12 participants maximum
     
  • Auriane Bui : Fabrique à bulles « Quand Spiderman époussette les toiles d’araignée » de 15 h 30 à 16 h 45
    Pour commencer, cette illustratrice fera découvrir L’Empire du pire pour montrer de quelle façon elle s’est amusée avec l’univers de Star Wars. Puis, aux participants de s’emparer d’autres éléments de la pop culture (films, BD, livres… connus de tous) pour parodier le personnage de leur choix dans une situation de sa vie quotidienne. Le dragon de Game of Thrones brûle son plat… Pikatchu s’électrocute en prenant son bain. Spiderman époussette les toiles d’araignées. Pas d’idée ? Beyonce, One Piece, Zelda, les Pokemon, Harry Potter… tout peut-être parodier !
    Dès 11/12 ans - 15 participants maximum
     
  • Lisa Bienvenu : Atelier digital « Viens chroniquer le livre du siècle » de 16 h 30 – 17 h 30
    Imagine : les personnes âgées, les parents, les grands-parents, ne lisent plus, ils ne connaissent pas du tout la littérature des ados et de leurs enfants. S’ils ne la découvrent pas, tout espoir de transmission sera anéanti. Ta mission : leur faire découvrir ! Viens chroniquer ton livre du siècle, celui qui restera gravé dans l’éternité. Viens les mains vides, on cherchera ensemble ton meilleur souvenir de lecture et on peut même inventer un livre imaginaire ! À la fin, on filme à la façon d’une chronique à la télé ou en enregistre à la façon d’une chronique radio.
    À partir de 10 ans 10 participants maximum

  • Vincent Mondiot : Machine à Lire « Dans la beau d’un(e) méchant(e) » de 16 h 45 – 18 h
    Les "méchants" dans les fictions et dans la vie fascinent toujours... On aime les détester ! Mais comment se considèrent-ils eux-mêmes ? Ont-ils conscience de ce qu'ils font ? Ont-ils des raisons personnelles ou objectives d’agir avec méchanceté ? Se voient-ils d’une autre façon ? Cet atelier d'écriture proposera de se mettre, le temps d'un portrait, dans la peau de l'un de ces odieux personnages, et de donner son point de vue à lui sur ce que le monde lui reproche.
    Dès 12 ans - 15 participants maximum


 

Sur la place Jean-Jaurès, des activités ludiques, créatives et artistiques seront également proposées aux jeunes et à leur famille, en compagnie d’une vingtaine d’auteurs, illustrateurs, joueurs de sarbacane, booktubeurs .... parmi lesquels notamment Marine Carteron, Sabrina Bensalah, Vincent Mondiot, Théo Grosjean, Julie Bonnie, Eli Anderson, Auriane Bui, Jean-Luc Mast, Nicolas Hitori De et Lisa Bienvenu.

Des chèques-lire, des livres et de nombreux cadeaux seront également offerts durant cette journée spéciale.

Enfin, vous pourrez participer au casting de l'émission Un livre un jour. La production de France Télévisions choisira ensuite 5 lecteurs pour présenter à l'antenne le livre de leur choix lors d’une programmation spécialement dédiée.

 

Cet événement est porté par le Centre National du Livre du Ministère de la culture et la société Temps Noir, en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, dans le cadre de la grande Fête du Livre jeunesse, Partir en Livre. 

 

> Plus d’infos sur www.partir-en-livre.fr