Référendum sur les aéroports de Paris

Publié le 09/07/2019

Avions

Le gouvernement a lancé un référendum d’initiative partagée au sujet de la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public des aérodromes de Paris. La Ville de Saint-Étienne vous propose plusieurs façons d’y participer.

Le groupe Aéroport de Paris (ADP) est une société qui exploite les aéroports de Paris (Roisy - Charles-de-Gaulle, Orly, Le Bourget). Elle possède aussi plusieurs aérodromes parisiens ainsi que des participations dans plusieurs aéroports à l’étranger.

 

Qu’est- ce qu’un référendum d’initiative partagée (RIP) ?

Le RIP est une forme particulière du processus législatif français, associant les électeurs à une proposition de loi (c’est-à-dire un texte législatif déposé par un membre du Parlement). Elle permet aux électeurs inscrits sur les listes électorales de se déclarer en faveur d’une proposition de loi référendaire, via un recueil de soutiens.
Si 1/10 des électeurs apportent leur soutien, la proposition de loi est ensuite examinée par le Parlement ou soumise au référendum par le président de la République.
 

Comment participer au référendum ?

La période de recueil des soutiens apportés à cette proposition de loi sur le groupe ADP a débuté le 12 juin et se terminera le 12 mars 2020. La Ville de Saint-Etienne met à votre disposition plusieurs possibilités pour participer :

  • Déposer votre soutien directement sur le site gouvernemental dédié : www.referendum.interieur.gouv.fr (attention il n’est pas accessible avec le navigateur Internet Explorer)
  • Réaliser la démarche en ligne dans l'un des points d’accès à internet ouverts en mairie centrale et dans les mairies de proximité 
  • Déposer votre soutien par le biais d'un formulaire papier. Celui-ci est également disponible à l'Hôtel de ville et dans les mairies de proximité.


A noter 
N'oubliez pas de vous munir de votre carte nationale d'identité/passeport : le numéro et la date de délivrance de votre pièce d'identité vous seront demandés ainsi que votre commune d'inscription sur la liste électorale.

Documents