La rue Colonel Marey est ouverte

Rue Colonel Marey

La rue Colonel Marey, située derrière la gare de Châteaucreux, vient d’être rouverte à la circulation ce 8 novembre, après de profondes transformations. Elle sera désormais un boulevard urbain !

L'inauguration de la rue Colonel Marey ce jeudi 8 novembre constitue une étape importante dans l'avancée des travaux liés à la réalisation de la 3è ligne de tramway. C'est aussi le premier acte de la requalification urbaine du Soleil et de la transformation à venir de ce quartier.

Un nouveau boulevard urbain

La rue Colonel Marey a été totalement réaménagée en boulevard urbain. L'objectif de cette nouvelle voie est de faciliter l'accès au centre-ville, en créant notamment une fluidité de circulation entre le boulevard Jules Janin et la rue de la Montat. Cette nouvelle voirie sera également vouée à assurer la desserte du futur quartier résidentiel du Soleil. Elle permettra enfin de désengorger le trafic autour de la gare de Châteaucreux, sur le secteur Cugnot-Jules Janin.

D’importants aménagements ont été réalisés pour permettre cette transformation et anticiper l’arrivée de la 3è ligne de tramway, tels que la démolition des anciens garages et de l’ancienne école du Treyve, le réaménagement du parvis du collège Jules Vallès, la pose de nouveaux enrobés et la création d’espaces verts.

 

Une qualité urbaine 

Avec ses voies de circulation réaménagées, ses itinéraires piétons repensés et une nouvelle piste cyclable confortable, efficace et sécurisée, la métamorphose opérée sur la rue Colonel Marey illustre la qualité urbaine qui est également recherchée pour le quartier du Soleil. La volonté est d'offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable qui accorde une large part au végétal et aux modes de déplacement doux.

À noter que les trois carrefours principaux liés à la rue Colonel Marey, celui de la rue Louis Soulié, du boulevard Fauriat et de la rue de la Montat, ont eux aussi été aménagés afin de fluidifier les liaisons routières.