La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne


Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Exposition La Serre - Saint-Étienne


La programmation 2020 : 


Exposition en cours

Un endroit super heureux de Camila Ragonese

Du 24 janvier au 29 février 2020, du jeudi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le jeudi 23 janvier à 18h
Exposition - La Serre Saint-Étienne

Une scène qui pourrait avoir lieu dans un environnement microscopique, tel que notre estomac. Dans ce cocon abstrait, que pourrait-il y avoir ?
Qui et que sont les micros-êtres qui composent notre microcosme intestinal ? Grâce à la super-vision, nous pénétrons dans un endroit fabuleux.
Pour sa toute première exposition personnelle, Camila Ragonese vous propose de découvrir un imaginarium* en installation grandeur nature, une super nature imagée.
 

Exposition à venir

Cœur fictif de Marine Zonca
Du 20 mars au 25 avril 2020 - Vernissage jeudi 19 mars à 18h  

Coeur fictif de Marine Zonca - La Serre à Saint-Étienne

Cette exposition est un hommage singulier à la poésie de Maurice Maeterlinck, poète symboliste, auteur des Serres Chaudes et de Fernando Pessoa, auteur en français des mots « coeur fictif ».

 

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 29

Actualités Liées

Articles Liés